CREPS
Ce chantier emblématique avait pour objectif de faire du CREPS de Vichy une référence en France dans l’accueil des sportifs de haut niveau, et de le positionner comme un futur centre d’entraînement olympique et paralympique en perspective des JO 2024. D’une durée de 14,5 mois, les travaux ont été menés en groupement et prévoyaient :
- la construction d’un pôle santé et performance (plateau technique, espace de récupération, salle à environnement contrôlé, espace de préparation physique, centre de santé), et d’un pôle restauration (self, espace cafétéria, salle privative)
- la réhabilitation et l'extension de deux bâtiments d’hébergement (120 lits). Ces deux résidences sont classées « 3 étoiles plus » pour répondre au cahier des charges des centres de préparation aux Jeux Olympiques et sont reliées par une extension de 200 m2, un espace convivial où peuvent se retrouver les sportifs.
Ces deux bâtiments abritent 15 chambres hypoxiques simulant l’altitude : un équipement rare en France, très prisé des athlètes qui profitent durant leur sommeil des bienfaits associés (amélioration des performances, augmentation de la production des globules rouges…).
En complément, le groupement s’est vu confier la sécurisation de l’ensemble du site à travers la mise en place d’un contrôle d’accès et d’une clôture périphérique d’1 km, la re-végétalisation des espaces extérieurs, les travaux d’amélioration énergétique au sein de la chaufferie existante, ainsi que la construction d’une chaufferie biomasse au sein du pôle de restauration pour alimenter les deux bâtiments neufs.
Maître d'ouvrage : REGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Architectes : DENIS AMEIL / AA GROUP
© Nicolas Grosmond