Bureaux
Tour Incity - Lyon (69)
Créer des lieux de vie pour une nouvelle expérience utilisateur
L'apparition des nouveaux usages dans le milieu professionnel a incité le secteur du bâtiment à participer à son évolution à travers une vision prospective. Les bureaux sont devenus des espaces alliant confort et bien être des collaborateurs, ainsi ils permettent aux utilisateurs de :
- Mutualiser les services : conciergerie, crèche, salle de sport, salle de repos, parkings, mise à disposition de véhicules, vélos, co-voiturage, parc de voitures avec de bornes de recharge,…
- S'adapter à toutes les formes de travail tant individuel que collectif : open-spaces, bureaux cloisonnées, salles de réunion, espaces de co-working, flex office,…
- Répondre aux exigences de la certification Well qui porte sur des critères de santé et de bien-être des utilisateurs.
Les bâtiments disposent aussi de nouveaux enjeux pour répondre aux nouveaux usages et souhaitent maîtriser les consommations énergétiques. De nouvelles innovations et méthodes de travail sont alors adaptées pour :
- Combiner plusieurs innovations techniques : la géothermie, l’isolation en fibre végétale ou encore les façades respirantes,
- Obtenir les labellisations et certifications parmi les plus exigeantes : HQE, BEPOS, BBCA…,
- Suivre et piloter en temps réel la performance énergétique grâce à des réseaux intelligents.
SKY 56 propose une nouvelle vision des usages dans un emplacement privilégié aux portes de la Part-Dieu. Ses espaces de travail performants et modulables, ses ouvertures sur l'extérieur, ses multiples services et sa connexion aux transports urbains en font un véritable espace de vie.
SKY 56, c'est :
- 30 700 m² sur 14 étages dont 12 niveaux de bureaux pouvant accueillir en capacité maximale 2 160 utilisateurs
- Un hall d'accueil ouvert et connecté
- 3 000 m² de services répartis sur 2 niveaux : crèche, salle de fitness, restaurant inter-entreprise et commerce
- Une toiture végétalisée de 350 m²
- 4 balcons privatifs par plateau.
Reconstruire pour une construction durable
Le choix de déconstruire un bâtiment peut s'avérer judicieux à plus d'un titre. En termes de coût, face à l'investissement financier que représentent l'achat foncier et la construction du bâtiment. Mais au-delà de la question financière, un engagement environnemental et sociétal offre la possibilité aux acteurs de la construction d'innover.
Située au cœur de la ville de Lyon, la tour Incity est un symbole fort du quartier de la Part-Dieu, deuxième centre d’affaires français. D’une superficie de 44 145 m² sur 40 niveaux, cette tour est le repère dans le « skyline » lyonnais avec un mât culminant à 200 mètres.
Ce projet a été un réel engagement environnemental car avant de construire, il a fallu déconstruire la tour UAP. En 10 mois, la tour a été déconstruite à l'aide d'une méthode innovante, une déconstruction en toute discrétion étape par étape et avec une gestion très attentive des nuisances (bruit, poussières, etc.).
La tour Incity est devenue une référence en matière de construction durable. Elle est la première tour de centre-ville en France s'inscrivant dans une démarche HQE Bâtiment tertiaire (label BBEC Effinergie) accompagnée d’une certification BREEAM Excellent.
-
Le Flyer
Lyon (69)Le bâtiment signal de l’Est lyonnais dédié à l’Economie Sociale et Solidaire
-
NEO (New Ecological Offices)
Nice (06)Une grande mixité d’usages dans un ensemble immobilier respectueux de l’environnement
-
Bureaux CAF et hôtel Eklo
Clermont-Ferrand (63)Un bâtiment multi produits alliant confort et qualité de vie