Couvent des Minimes
Ce projet majestueux consistait à rénover et agrandir un Hôtel & Spa 5 étoiles appartenant au Groupe L’Occitane, installé dans un ancien couvent du XVIIème siècle.
Il s’agissait de transformer, en 2 tranches d’un délai contraint de 16 mois de travaux tous corps d’état chacune, une magnifique bâtisse historique rénovée de nombreuses fois au fil du temps, en un hôtel prestigieux atteignant le niveau des standards internationaux du luxe.
Mené dans le cadre d’un marché en conception-réalisation en partenariat avec l’architecte suisse DE PLANTA, ce projet d’une grande complexité a été mené en 2 phases :
- de janvier 2022 à mai 2023 : rénovation et restructuration du couvent datant de 1613
- de mai 2022 à septembre 2023 : construction d’un ensemble neuf de 4 000 m2 à l’architecture moderne et pensé comme un enchaînement de restanques, proposant un vaste spa (spa, grotte de sel, saunas, hammam, salle de yoga, cabines de soins, salle de fitness…) et 185 m2 d’espaces événementiels.
Cette transformation a permis au site d’être labellisé Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) niveau bronze pour la partie « couvent », et niveau argent pour la partie neuve abritant le spa. Des labels obtenus grâce à des parti-pris significatifs en matière de consommations énergétiques et de décarbonation :
- mise en place d’un système de géothermie pour alimenter en chaleur le couvent et le nouveau spa, grâce à une trentaine de forages réalisés à 150 m sous terre
- recours à des matériaux biosourcés pour l’isolation des bâtiments (chanvre, coton et lin)
- choix de matériaux français haut de gamme (pierre de bourgogne, faïence en terre cuite de Raujolles, vasques en pierre massive taillées dans la masse…).
Maître d'ouvrage : LE CLOÎTRE DES MINIMES
Architecte : DE PLANTA
© Véronique Paul