Vous êtes ici

Partager

Nice (06)
Un campus universitaire réhabilité en site occupé

Cette rénovation technique et architecturale a été réalisée en site occupé par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le cadre du plan France Relance, en groupement avec l’architecte Jean-Paul Gomis, les bureaux d’études TPF Ingénierie (technique), Inddigo (environnement et énergie), PCA Sud-Est (SSI), GESCEM (maintenance) et le mainteneur Climater Maintenance Méditerranée, ainsi que l’assistant à maîtrise d’ouvrage culture we want art everywhere.

 

12 mois de travaux ont été menés par phase en 7 zones distinctes, afin de maintenir l'activité du campus. A la clef, une réduction de 50% des consiommations énergétiques du bâtiment, grâce à :

  • 7 000 m2 de façades traitées en isolation et enduit minéral
  • 3 600 m2 d'isolation de toiture
  • 950 menuiseries et 1850 m2 de surface vitrée remplacés
  • 875 panneaux photovoltaïques mis en place
  • un changement de tous les équipements de traitement de chauffage : 7 pompes à chaleur basse température et 9 centrales de traitement d'air. 

Une attention particulière a été portée à la rénovation de la Salle des Pas Perdus, afin de mettre en lumière "le Message d'Ulysse", une monumentale mosaïque de Marc Chagall de 11 mètres sur 3. Cette oeuvre a également bénéficié d'une restauration soutenue par Bouygues Bâtiment Sud-Est, à l'occasion de l'année Chagall qui célèbre les 50 ans du Musée Chagall de Nice. 

 

Ce chantier a mobilisé près de 200 personnes et 80% de PME régionales. A noter aussi que 6 500 heures d'insertion professionnelle y ont été réalisées.

 

Maître d'ouvrage : UNIVERSITE CÔTE D'AZUR

Architecte : JEAN-PAUL GOMIS ARCHITECTE

 

© Sébastien Parmentélot

 

Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.