[#Education] Bâtir pour éduquer ! La cloche a sonné à la Cité scolaire internationale Jacques Chirac à Marseille !
Les élèves de CP, CM1, 6e et 2de ont fait leur 1ère rentrée dans cet établissement d’excellence, tout juste livré par nos équipes !
Réalisé en groupement par Bouygues Bâtiment Sud-Est avec Carta – Reichen et Robert Associés Architectes Urbanistes, l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux et Ricciotti, G2I, BG Ingénieurs conseils, STOA, AC2R, SUR&TIS, Inddigo, Gamba, R2M et Bouygues Energies & Services, ce projet emblématique a été livré à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’ensemble de ses partenaires publics, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille.
Répartie sur 27 730 m2, la Cité Scolaire Internationale propose une offre éducative entièrement dédiée à l’international avec des sections allemande, arabe, britannique, chinoise, espagnole et américaine. Elle accueillera à terme 2 200 élèves, du primaire aux classes préparatoires.
Deux îlots de 8 étages, reliés par un parvis intérieur clos, ont été construits :
- un 1er îlot accueillant l’école élémentaire (420 élèves), un internat pour mineur (une centaine de chambres pour 200 élèves), 14 logements de fonction, une cuisine et un réfectoire
- un 2e îlot regroupant le collège (720 élèves), le lycée (1 050 élèves), les classes préparatoires, un complexe sportif de 2 200 m2 et un centre de documentation.
Des cours-jardins mêlant restanques, zones pavées et terrasses végétalisées complètent le tout, offrant un cadre apaisant à l’ensemble des usagers.
Ce cocon méditerranéen, à l’abri du brouhaha urbain, a été conçu pour minimiser son empreinte carbone, comme l’a souligné Daniel Lopes, Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est, lors de la visite le 30 août du Président de la Région Renaud Muselier et du Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur Benoit Delaunay :
« Les collaborateurs de Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires sont fiers de pouvoir proposer aux élèves de Marseille et de l’ensemble du territoire de la Métropole un cadre de travail remarquable afin qu’ils puissent apprendre et s’épanouir dans de bonnes conditions. Ce projet respectueux de l’environnement avec notamment, l’utilisation de béton bas carbone, de matériaux biosourcés et recyclés mais aussi l’installation d’un réseau de thalasso thermie, participe au renouvellement urbain de la ville et devient une de nos plus belles références en matière de construction durable.»
C’est la fin d’un important chantier pour nos équipes qui a mobilisé jusqu’à 250 personnes au plus fort des travaux... Et le début d’une nouvelle aventure pour les élèves qui profiteront de ce cadre exceptionnel pour apprendre et grandir !
Merci à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur de sa confiance et bravo à nos collaborateurs !
© Sigrun Sauerzapfe