Terralumia
Situé à Champagne au Mont d’Or, aux portes de la ville de Lyon, le projet Terralumia consistait à « ré-architecturer » le siège du Crédit Agricole Centre-Est datant de 1987, afin de lui permettre d’accueillir 1 500 collaborateurs.
Au programme :
- réhabilitation et modernisation de 23 000 m² de bâtiments existants
- réalisation d’un nouveau cœur de campus d’une surface de 9 000 m², le « hub ».
Livré en juin 2023, cet ensemble immobilier conserve l’organisation spatiale existante et la mise en valeur exceptionnelle du site, tout en respectant les exigences environnementales et sociétales attendues par le client.
Le projet vise l’obtention d’une triple reconnaissance :
- HQE niveau excellent
- le label Bepos Effinergie
- et le label Osmoz.
Les choix retenus en matière d’énergie (un mix chauffage urbain, géothermie, photovoltaïque) ainsi que l’isolation renforcée des bâtiments ont permis de diviser par 5 la consommation énergétique au m2 et par 7 les émissions de gaz à effet de serre. Au total, 70 % des besoins sont couverts par de l’énergie renouvelable.
Une démarche zéro déchet ultime a été mise en œuvre afin de donner une seconde vie aux matériaux liés à la déconstruction. Cette démarche a été mise en place en partenariat avec la société lyonnaise Mineka qui a accompagné les équipes pour identifier les éléments à fort potentiel de revalorisation (réemploi et recyclage) et piloter leur acheminement auprès d’acteurs locaux spécialisés.
Maître d'ouvrage : CREDIT AGRICOLE CENTRE-EST
Architectes : ARCHIGROUP / THIERRY ROCHE & ASSOCIES
© Christine Chaudagne