Vous êtes ici

Partager

[#Portrait] Rencontre avec Michael TARQUIS, Directeur de l’agence de Grenoble de Bouygues Bâtiment Sud-Est

28/05/2024

Michael pilote l’agence grenobloise de Bouygues Bâtiment Sud-Est depuis fin 2023. Son parcours au sein du Groupe Bouygues Construction, ses missions, les ambitions de l’agence de Grenoble, les projets qui l’ont bluffé… Il nous partage son quotidien et ses convictions.  

 

1/ Michael, quel est ton parcours au sein du Groupe ?

Je suis entré dans le Groupe en février 2007 chez Bouygues Bâtiment Nord-Est pour mon projet de fin d’études. J’y ai été embauché en tant que conducteur de travaux en août 2007 et après deux grands projets d’ouvrages fonctionnels, j’ai décidé de rejoindre Losinger Marazzi en Suisse. J’ai d’abord été responsable travaux d’une opération de logements entre Berne et Bâle, avant de passer à Zürich pour participer au chantier du lycée français, puis à celui de la construction de 123 logements dans un magnifique village au-dessus du lac. Je réintégrai le groupe en janvier 2018 à Orléans, chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, où j’ai pu réaliser le chantier de rénovation du siège de la Caisse d’Epargne Loire Centre, puis la construction en 16 mois de deux collèges de 640 élèves chacun, dans le Pithiverais.

Début 2022, j’intégrai Bouygues Bâtiment Sud-Est et je raccrochai provisoirement mon casque travaux pour m’occuper, dans un premier temps, uniquement du commerce de l’agence de Grenoble. Et c’est donc fin 2023 que j’ai pris la responsabilité complète de l’agence, commerce et travaux.

 

2/ Peux-tu nous présenter l’agence de Grenoble ?

Pour d’abord parler des locaux, l’agence de Grenoble a déménagé en début d’année dans notre projet de XYLO, bâtiment de bureaux en bois situé sur la Presqu’Ile.

D’un point de vue humain, c’est une agence jeune et dynamique, à l’image de notre territoire. En plus des « permanents » (assistantes, équipiers travaux, direction service client, santé sécurité, achats), nous avons la chance d’accueillir très régulièrement des collaborateurs de tous les services de l’entreprise (direction de l’ingénierie, contrôle financier, management de contrat…).

Sur le territoire, nous avons 2 chantiers en cours : la rénovation du site de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes à Corenc et la construction de 125 logements Rue de Chamrousse à Grenoble pour Linkcity. Et 2 chantiers en préparation qui démarreront d’ici l’été : la rénovation en site occupé de 135 logements aux 30/140 Arlequin pour la Société Dauphinoise pour l’Habitat et la rénovation de 269 logements aux 60/70/90/110 Arlequin pour Actis.

 

3/ Quelles sont les ambitions de l’agence de Grenoble

L’ambition de l’agence, dans un avenir très immédiat, c’est d’affirmer définitivement notre ancrage territorial en développant toujours plus notre proximité avec les acteurs locaux : décideurs, entreprises, bureaux d’études, architectes... Ensuite, à court et moyen termes, c’est de maintenir notre expertise et notre forte présence sur les opérations de réhabilitation de logements, de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Linkcity, tout en renforçant notre présence sur le marché des industriels. Nous avons, aujourd’hui, de nombreux projets dans le pipe avec une grande variété, tant dans leur nature que dans leur taille. Les perspectives sont réjouissantes !

 

4/ En quoi consiste ton métier de Directeur d’agence et qu’est-ce qui te plait le plus au quotidien ?  

Quand j’ai choisi à la fin de mes études le métier de conducteur de travaux, c’était pour le contact humain, le travail en équipe et la coordination de projet. Aujourd’hui, en tant que chef d’agence, ces trois aspects que j’affectionne sont au cœur de mes activités : que ce soit dans le commerce (détection d’affaires, préparation de candidatures, d’offres, d’oraux), dans les travaux (relation avec les équipes, avec les clients, avec les tiers, approfondissement de problématiques techniques, préparation et présentation des points internes), ou dans mes missions transverses (vie de l’agence, santé / sécurité, RH, projection de la structure), j’ai la chance d’être le chef d’orchestre de projets ambitieux et passionnants avec des équipes variées et talentueuses. Me lever le matin pour aller au travail et retrouver mes équipes est un vrai plaisir et, les accompagner et les voir s’épanouir au sein de l’entreprise sont mes moteurs.

 

5/ Quel est le projet qui t’a le plus marqué depuis que tu as rejoint Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Les deux projets du Cadran Solaire à La Tronche et de Xylo à Grenoble m’ont vraiment bluffé quant à notre capacité à nous réinventer en permanence : nos équipes de production (compagnons, maîtrise, conduite de travaux) ont relevé avec brio le défi de la construction bois, cela avec un enthousiasme qui a fait plaisir à voir. Sans a priori et avec méthode, les équipes se sont appropriées les particularités et les techniques propres à ce mode constructif. La courbe d’apprentissage sur ces deux chantiers a été exemplaire : après une phase de découverte et de tâtonnements, nous sommes entrés dans une démarche d’amélioration continue et nous sommes désormais aguerris pour réaliser avec performance de nouveaux bâtiments en bois. Une capacité à apprendre et à se réinventer de bon augure face à la problématique carbone et à la transformation nécessaire de nos métiers.

 

6/ Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Intégrer BBSE, c’est travailler aux côtés de collaborateurs passionnés et passionnants, en étant au service de clients dont les problématiques sont autant de défis à relever. C’est participer à des projets qui font sens pour notre société et qui préparent le monde de demain. Je dirais qu’en comparaison de nos confrères du monde la construction, BBSE incarne des valeurs connues et reconnues, et qui sont très attendues par nos clients, sous-traitants et parties prenantes en général. Et c’est précisément à ce titre, que nous nous devons de toujours être au top, de donner le meilleur de nous-mêmes… ce qui la plupart du temps, nous vaut un retour au moins à la hauteur de l’investissement engagé et, dans tous les cas, l’occasion de vivre des expériences humaines hyper riches !

 

Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.