[#Inauguration] L’extension du lycée de la Plaine de l’Ain inaugurée !
Cet après-midi a eu lieu l’inauguration de l’extension à faible empreinte carbone du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey (01), en présence de Driss Bachtou, Proviseur du lycée, Florence Dubessy, Vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées à la Région Auvergne Rhône-Alpes, Stéohanie PERNOD, 1ère Vice-Présidente à la Région Auvergne Rhône Alpes, Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique Auvergne Rhône-Alpes et Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Livrée à la rentrée 2023, cette opération a été réalisée pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, en groupement avec Atelier Métis Architectes, Mégard Architectes, Synapse, Etamine, Stebat et Bouygues Energies & Services.
20 mois de travaux menés dans le cadre d’un marché public global de performance ont permis de porter la capacité de l’établissement à 2 000 élèves grâce à la construction de 2 bâtiments :
- le premier comprenant 32 classes et 2 grandes salles
- le second regroupant un restaurant scolaire, une cafétéria avec terrasse ouverte sur le parc, et des locaux de maintenance.
Une belle réalisation qui a mobilisé 100 % d’entreprises partenaires issues de la Région Auvergne Rhône-Alpes et qui s’inscrit pleinement dans la stratégie climat de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
L’ouvrage labellisé E3C1 se distingue par ses performances énergétiques, grâce à une conception bioclimatique optimale :
- double-peau avec brise-soleil orientables et gradation des éclairages
- pompes à chaleur sur géothermie pour chauffer les bâtiments
- récupération des eaux pluviales pour alimenter les toilettes
- production d’eau chaude sanitaire par récupération des calories des chambres froides.
Un recours conséquent aux matériaux biosourcés contribue aussi à réduire l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments :
- mode constructif mixant bois et béton bas carbone
- 1550 m2 d’isolation en paille de riz et 530 m2 d’isolation en coton, chanvre et lin.
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes de sa confiance.
©Macromike Photo