[#Portrait] Rencontre avec Marie-Noëlle, Pilote Corps d'Etat Secondaires à Marseille
Marie-Noëlle est Pilote Corps d’Etat Secondaires sur l’îlot 5B3, une opération de logements neufs intégrée à l’écoquartier des Fabriques à Marseille. Ses missions, son parcours professionnel, le déroulement de ses journées, ses tâches préférées, ses conseils aux futurs embauchés… Vous saurez tout sur son quotidien chez Bouygues Bâtiment Sud-Est !
- En quoi consiste ton métier de Pilote Corps d’Etat Secondaires ?
Je suis en charge du pilotage des sous-traitants lorsque le gros œuvre du chantier est terminé et que le second œuvre démarre. Mon rôle est de coordonner et de suivre le travail des différents intervenants (plombiers, électriciens, plaquistes, peintres, menuisiers…), en lien étroit avec le conducteur de travaux. Concrètement, j’accueille les sous-traitants, je m’assure de l’avancement du travail de chacun en fonction du planning du chantier, je vérifie les commandes, mais aussi la qualité des réalisations des différents intervenants. J’ai aussi pour mission de faire respecter nos procédures en matière de sécurité pour éviter tout accident.
- Quel a été ton parcours professionnel avant de rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est ?
Mon premier métier est celui de peintre décoratrice ! J’ai été pendant 20 ans chef d’une entreprise de peinture et j’ai aussi donné des cours de peinture décorative pour adultes et pour enfants dans mon atelier-showroom. J’ai ensuite été pendant 3 ans conductrice de travaux dans une PME où j’ai exercé des missions très variées allant de la recherche d’appartements à la gestion locative, en passant par la négociation et la rénovation ! J’ai rejoint Bouygues Bâtiment Sud-Est en mai 2022 et ça a été un sacré changement pour moi : redevenir salarié, travailler sur des bâtiments neufs, se familiariser avec les acronymes et les logiciels d’un grand groupe… ! Depuis mon arrivée, j’ai travaillé sur deux chantiers différents à Marseille et Salon-de-Provence, et depuis peu j’ai rejoint l’équipe de l’îlot de logements 5B3 du quartier des Fabriques à Marseille, où près de 35 sous-traitants de second œuvre interviennent.
- Comment se déroule ta journée généralement ?
Mes journées sont ponctuées par de nombreux tours de chantiers pour m’assurer de l’avancement du travail des différents sous-traitants, par des échanges avec le conducteur de travaux pour faire le point sur le planning et les éventuels points de blocage, ou encore par l’accueil des nouveaux sous-traitants que je sensibilise sur nos procédures en matière de sécurité. Aujourd’hui, par exemple, nous réunissons nos sous-traitants pour les sensibiliser au tri des déchets, et cet après-midi, je dois aller prendre des cotes de placard sur le chantier et passer ensuite les commandes correspondantes. Je dirais que je suis un peu les « yeux » du conducteur de travaux !
- Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
Le contact avec les différents interlocuteurs et le fait d’être sur le terrain ! J’aime aussi participer à la construction d’un bâtiment, réfléchir à des solutions avec mes collègues et voir l’édifice évoluer peu à peu. Au quotidien, j’apprends tous les jours, les tâches sont variées, on ne s’ennuie jamais !
- Quelles sont selon toi les qualités à avoir pour être Pilote Corps d’Etat Secondaires ?
Je dirais qu’il faut aimer le milieu du bâtiment, les rapports humains et le fait d’être sur le terrain. Je pense aussi qu’il faut savoir être à l’écoute, patient et psychologue, et surtout aimer travailler en équipe !