Collège Truffaut: un lieu d'échange, créatif et solidaire
De nouveaux usages tournés vers la jeunesse, dans un site qui s’ouvre sur le quartier
Réinsuffler la vie au Collège Truffaut sous une autre forme tout en préservant le bâti existant appartenant au patrimoine lyonnais, c’était écrit depuis le lancement de la consultation. La Métropole de Lyon, propriétaire, souhaitait que ce site reste dédié à la jeunesse avec notamment un hostel, basé sur le modèle des auberges de jeunesse, et une résidence étudiante, mais aussi que l’ancienne cour soit ouverte sur l’extérieur.
C’est autour de ces fondamentaux qu’a été pensé et imaginé un espace de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. L’atout principal du Collège Truffaut réside dans sa situation en hypercentre, au coeur d’un quartier historique à l’identité forte issu également d’un passé industriel lié au travail de la soie et auquel les habitants sont très attachés. S’ancrer et se mêler dans l’identité du lieu, du bâtiment et du quartier, a été indispensable pour créer de nouvelles énergies. En faire un lieu de rencontres, de rendez-vous et d’échanges commerciaux ou non, de partage ou de mélanges culturels, est l’occasion d’aimanter et de connecter toutes ces qualités déjà présentes dans les pentes de la Croix-Rousse.
Linkcity Sud-Est et la SACVL se sont alors associés à une équipe de partenaires permettant de proposer l’implantation d’une résidence étudiante, d’une auberge de jeunesse/Hostel et de son restaurant sur cour, de bureaux, d’un tiers-lieu et d’une crèche.