[#Evénement] Inauguration de la première centrale de production du réseau d'énergie renouvelable de l'écoquartier Les Fabriques à Marseille !
Cette étape majeure a été célébrée ce matin en présence de Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice générale de Dalkia, Yann Aubry, Directeur général d’UrbanEra, l'opérateur urbain de Bouygues Immobilier et de l’immobilier commercial de Bouygues Immobilier, Simon d'Annunzio, directeur des projets urbains de Linkcity, Sébastien Barles, adjoint au Maire de Marseille en charge de la transition écologique et de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique, Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l'air, Laure-Agnès Caradec, Présidente du Conseil d'Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, Gérald Gallego, Directeur de l’agence Marseille Provence-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, Guillaume Allais, Directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment Sud-Est en charge de l'Industrie, et Camille Foissy, Directeur régional Provence-Alpes Côte d'Azur de Linkcity.
Installée au cœur de la résidence Maréa construite par Bouygues Bâtiment Sud-Est pour Linkcity, cette centrale produira le chaud et le froid nécessaires pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments raccordés. Elle est équipée de pompes à chaleur connectées à la boucle d’eau tempérée, permettant ainsi de valoriser les échanges énergétiques du quartier. L’énergie produite est ensuite distribuée jusqu’aux sous-stations qui équipent chaque îlot, via des réseaux de chaud et de froid qui parcourent le quartier.
Tous les bâtiments de l’écoquartier des Fabriques (logements, commerces, bureaux) seront ainsi connectés à ce réseau d’énergie utilisant une ressource 100% local, fiable et renouvelable : l’eau de mer !
Déjà, 319 logements construits par Bouygues Bâtiment Sud-Est depuis un an sont alimentés par cette centrale !
©Véronique Paul