#Evénement] Bâtir pour se loger : le Clos Saint Jacques célèbre la pose de sa 1ère pierre !
Aujourd'hui a eu lieu la pose de la 1ère pierre du projet Clos Saint Jacques à Grenoble, en présence de Margot Belair, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme à la Ville de Grenoble, Christophe Caresche, Président de Tonus Territoires, Claire DEBOST, Présidente d’Alpes Isère Habitat, Sébastien BARTHE, Architecte Associé chez ASB+ Architecte, Joris Duquoc, Directeur Auvergne Rhône-Alpes de Linkcity et Michael Tarquis, Directeur de l’agence de Grenoble de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Ce projet résidentiel mixte, développé par Linkcity et imaginé par l’agence d’architecture ASB+ Architecte, proposera 125 logements :
- une résidence pour jeunes actifs de 60 logements pour le compte d'Adoma
- 52 logements intermédiaires en démembrement de propriété (ULI) pour le compte de Tonus Territoires et Alpes Isère Habitat
- 13 logements en Bail Réel Solidaire (BRS) pour le compte de Alpes Isère Habitat, afin de favoriser l’accession des ménages modestes.
A ces logements s’ajoute la conservation sur le site de la Villa Favel, une ancienne maison de maître faisant partie du patrimoine historique de Grenoble. Confiée à la SAS Hober, elle deviendra un lieu de formation qui contribuera au dynamisme du quartier.
Le projet se distingue aussi par ses fortes ambitions environnementales :
- désartificialisation des sols : à terme 1 800 m² de pleine terre, contre seulement 520 m² aujourd’hui
- végétalisation des espaces extérieurs : le cœur d’îlot et les toitures seront aménagés et végétalisés
- économies d’énergies : raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville de Grenoble et panneaux photovoltaïques exploités par le collectif grenoblois Energ'y Citoyennes
- mobilités douces : 172 emplacements vélo sécurisés, 4 places de stationnement dont 2 réservés à des véhicules électriques en autopartage CITIZ et un accompagnement au changement avec des ateliers à l’arrivée des habitants.
Les travaux ont démarré en décembre 2023. Nos équipes sont actuellement mobilisées sur la réalisation du gros œuvre et ce jusqu’en novembre prochain.
La livraison de l’opération est prévue pour l’automne 2025.