Vous êtes ici

Partager

[#Chantier] L’ellipse du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand en pleine rénovation par nos équipes !

16/05/2024

Réhabiliter thermiquement un bâtiment elliptique dessiné en 1989 par Christian Hauvette, grand prix national de l’Architecture en 1991 : c’est le défi que relèvent actuellement nos équipes dans le cadre de la réhabilitation du lycée Lafayette menée pour la Région Auvergne Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand. Ce projet s’inscrit dans un marché public global de performance réalisé en groupement avec AAGROUP Architectes, Ingérop, Inddigo et Engie Cofely.

Après une 1ère phase consacrée à la remise à neuf des bâtiments dédiés à l’internat livrée l’été 2023, le chantier est entré en janvier 2024 dans sa 2e phase avec la rénovation énergétique de l’emblématique ellipse destinée à améliorer le confort d’hiver et d’été des lycéens. Au programme notamment le remplacement :

  • des façades murs rideaux existantes par des façades en murs ossature bois avec isolation en laine de bois, menuiseries extérieures aluminium et bardage en aluminium anodisé
  • de la verrière sommitale en toiture par un système de fenêtres de toit et de bacs acier isolé étanché
  • de la verrière verticale intégrant une partie du système de désenfumage
  • des murs rideaux des cages d’escaliers et des sanitaires
  • de la VMC simple flux par un système de VMC double flux.

 

23 mois de travaux sont prévus pour cette 2de étape qui s’accompagne de défis majeurs, parmi lesquels :

  • la pose de 300 murs à ossature bois avec isolants biosourcés en laine de bois : une structure bois qui devra épouser l’ellipse du bâtiment tout en conservant l’inclinaison du mur rideau pour maintenir un éclairage naturel et la volumétrie originelle des salles de classe !
  • la réalisation, durant les vacances scolaires d’été, de la verrière sommitale en toiture et de la verrière périphérique verticale intégrant une partie du système de désenfumage du lycée : une étape impossible à réaliser en présence des élèves.

 

Et ce n’est pas tout :

  • La réalisation des travaux en site occupé nécessite une planification optimale des travaux et de la logistique, ainsi qu’une coordination millimétrée avec le planning d’occupation des salles de cours et les organes de sécurité incendie
  • La géométrie complexe du bâtiment avec son rayon de courbure non constant et le décalage des niveaux de planchers les uns par rapport aux autres représente un vrai challenge technique !

 

Bon chantier à tous et rendez-vous en décembre 2025 pour la livraison !

Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.