Vous êtes ici

Partager

[#Chantier] Cité Scolaire Internationale de Marseille : le gros œuvre touche à sa fin !

4/09/2023

La cloche a sonné pour les écoliers ! L’occasion de faire le point sur l’avancement de notre chantier phare à Marseille, la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024 pour accueillir 2 190 élèves du primaire aux classes préparatoires.

 

Un an et demi après le démarrage des travaux, le gros œuvre touche à sa fin sur ce projet emblématique mené en groupement par Bouygues Bâtiment Sud-Est avec les architectes Rudy Ricciotti, Carta – Reichen et Robert Associés Architectes Urbanistes et nos partenaires techniques Lamoureux & Ricciotti Ingénierie, G2I, BG Ingénieurs Conseils, Stoa, AC2R, SUR&TIS, Inddigo, Gamba, R2M et Bouygues Energies & Services. Deux îlots distincts reliés par un parvis intérieur sont réalisés :

  • Sur l’îlot B qui regroupe l’école élémentaire (420 élèves), l’internat pour mineur (une centaine de chambres pour 200 élèves), 14 logements de fonction, la cuisine et le réfectoire, les 2 grues ont été démontées et l’heure est aux corps d’état secondaires. Sur les façades intérieures, les équipes préparent déjà la pose de la résille en résine et fibre de lin qui habillera les bâtiments.

 

  •  Sur l’îlot C, le gros œuvre s’achève pour le collège (720 élèves), le lycée (1 050 élèves) et le gymnase : les 2 grues seront démontées en septembre et en novembre. La dernière mise en tension des 6 poutres précontraintes du plancher haut du gymnase a été réalisée par VSL durant l’été. Des poutres coulées sur place qui pèsent jusqu’à 160 tonnes pour 65 m3 de béton ! « La technique de la précontrainte a été retenue pour respecter les parti-pris architecturaux du projet : des poutres et un plancher béton de  grande portée qui reprennent les descentes de charge de l’ensemble des niveaux supérieurs. »  explique Michael Conte, Responsable gros œuvre de la zone gymnase et collège. La fin des opérations de mise en tension permettra notamment de finaliser le voile de façade qui arborera le nom de l’établissement, dont la partie basse est coulée sur place, tandis que la partie haute est préfabriquée sur site afin d’optimiser ses qualités esthétiques. 
 

Sur l’ensemble des façades extérieures, la pose de ventelles horizontales en béton fibré ultra performant favorisant le confort thermique des bâtiments a débuté. Les travaux sont également en cours au sein des différents patios qui seront modelés pour créer des restanques, escaliers, espaces végétalisés et zones pavées accessibles aux futurs élèves. 

A un an de sa livraison, le chantier prend des allures de fourmilière avec l’intervention de nombreux sous-traitants pour la réalisation des corps d’état secondaires, aux côtés de nos équipes compagnons, maîtrise et encadrement qui ne relâchent pas leurs efforts pour donner vie à ce projet vitrine.

Rendez-vous en septembre 2024 !  

Fermer X
Attention : De faux bons de commande au nom de Bouygues Construction et de ses filiales circulent... lire la suite

Les tentatives de fraudes aux faux bons de commande sont en augmentation. Afin de mieux vous protéger, adoptez les réflexes suivants :
  • Tous les bons de commande Bouygues Construction présentent un QR code, assurez-vous de sa présence !
  • Vérifiez l'adresse email utilisée par votre interlocuteur, laquelle se termine obligatoirement par @bouygues-construction.com.
  • En cas de doute, ou à réception d'une demande frauduleuse, prenez toujours contact avec votre interlocuteur habituel ou via le formulaire de contact du présent site.