[#Biodiversité] Nos équipes mobilisées pour la protection des martinets sur la résidence La Tarentaize II à Saint-Etienne
Le saviez-vous ? C’est à Saint-Etienne, et plus exactement sur la résidence La Tarentaize II en cours de rénovation par Bouygues Bâtiment Sud-Est, que se trouve la plus grande colonie de France connue de martinets à ventre blanc, un oiseau qui migre en Afrique tropicale à l’automne et fait son retour chez nous au printemps ! Une autre espèce protégée, le martinet noir, est aussi présent.
Afin de préserver ces espèces protégées durant le chantier, nos équipes ont travaillé en lien étroit avec la Ligue de Protection des Oiseaux, Habitat et Métropole, la Ville de Saint-Etienne, et D2P Conseil.
Objectif : intervenir avant la période de nidification, pour compenser le nombre de nids rendus inaccessibles par nos travaux en installant des nichoirs artificiels sur les façades non concernées par le phasage du chantier cette année.
Au total, 150 nichoirs, en bois pour les martinets à ventre blanc et en béton de bois pour les martinets noirs, ont été installés par des cordistes en façades, à plus de 8 mètres de hauteur pour les martinets à ventre blanc ! C’est la 1ère fois qu’une expérience de relogement à si grande échelle est déployée pour cette espèce de martinets en Europe par la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes ! Le chantier La Tarentaize II a d'ailleurs été sélectionné par la Ligue de Protection des Oiseaux France comme site pilote du projet « Rénovation du bâti et biodiversité »… à suivre !
Un beau défi pour nos équipes, qui ont eu la semaine dernière le plaisir d’assister au retour de migration des premiers martinets sur le site.