Vous êtes ici

Réinventer la manière de construire

Innovant

Innovant
L’INNOVATION PARTAGEE…c’est comme cela que naissent les idées neuves. L’innovation, c’est avant tout un état d’esprit : savoir ce que l’on ne sait pas, être tourné vers les autres, se laisser bousculer dans ses certitudes. Notre signature inscrit l’innovation au cœur de notre ADN, comme notre principal atout au bénéfice de nos clients. Dans un monde de plus en plus ouvert, cette ambition nous engage et nous invite à nous réinventer.

L’industrialisation au service des projets

Améliorer les coûts de production, dans un environnement de pleine sécurité, reste un enjeu clé. L’industrialisation est l’un des leviers pour y parvenir, permettant de réduire les délais, de diminuer les coûts et à la fois d’améliorer la qualité de nos livraisons, la sécurité et l’ergonomie du travail de nos collaborateurs. Cette culture industrielle s'appuie sur des modèles industriels existants et qui ont fait leur preuve.

  • Organisation du chantier selon les principes du Lean management : équipes autonomes, 5S, Last Planning System, Value Stream Mapping…
  • Préfabrication et pré-assemblage en ateliers d’éléments sanitaires, de plomberie… pour minimiser les interventions au sein des logements à réhabiliter en site occupé
  • Utilisation de produits finis ou semi-finis en partenariat avec des industriels
  • Rationalisation de la logistique chantiers afin d’optimiser les flux et les manipulations de charges lourdes
CATALPA

Pour répondre aux besoins d’hébergement en urgence de l’armée de terre, Bouygues Construction a développé un projet proposant une solution durable et une réalisation rapide.

Le projet CATALPA repose sur la construction de bâtiments modulaires en ossature bois alliant rapidité de mise en œuvre et qualité de fabrication. Seules les finitions extérieures et intérieures sont effectuées in situ. La construction industrialisée bois réduit significativement la durée du chantier pour gagner jusqu’à un an sur certains projets. Les délais résultent de la standardisation du processus, permettant une réduction du temps de développement en amont (marché à bons de commande). Grâce à ce procédé, les périodes de construction en sont tout autant raccourcies. Ainsi, seulement 2,5 mois de travaux de construction sont nécessaires entre le démarrage du chantier et la livraison d’un bâtiment. Cette solution offre également une grande pérennité ; avec à titre d’exemple des baux de 35 à 40 ans pour les résidences universitaires construites avec le même mode constructif.

Construire avant de construire avec le BIM

Le BIM (Building Information Modeling) désigne le processus de travail collaboratif autour de la maquette numérique ainsi que la gestion des données qu’elle contient. Le principe : utiliser les outils de modélisation 3D et de base de données pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage et en simuler les comportements. C’est la possibilité d’utiliser l’ingénierie concourante dans le développement d’un projet et la capacité de démarrer un chantier avec une conception partagée par tous les acteurs de celui-ci. Ce procédé, entièrement intégré à nos méthodes de travail, nous permet de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et plus économique.
 

Le BIM by Bouygues Bâtiment Sud-Est c’est :
 

  • 80% des projets d’habitat modélisés,
     
  • Des applications innovantes au service de nos clients, développées avec des start-ups : DOE numérique, maintenance prédictive, réalité virtuelle et augmentée,…
     
  • Une communauté composée d’un service entièrement dédié au sujet (15 personnes, BIM managers et modeleurs) et d’experts métiers utilisant les outils de la maquette numérique,
     
  • 5 années d’applications sur nos projets consolidées par 10 ans d’expérience à l’échelle du groupe Bouygues Construction.
VERBATIM, vers un bâtiment intégré et modélisé

Articulée autour de 3 promesses : « Ensemble concevons mieux », « Ensemble construisons mieux » et « Ensemble utilisons mieux », l’offre VERBATIM (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé), détaille 11 applications innovantes du BIM sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Ces propositions visent in fine à construire mieux, plus vite et moins cher et à diminuer progressivement les coûts de gestion, d’entretien et de maintenance. Elles s’appliquent à tous types d’ouvrage, sans impact sur l’image des projets. Il s’agit d’applications concrètes, déclinables en neuf, en rénovation ou en requalification et qui s’adaptent à tout ou partie du cycle de vie du bâtiment. Quelques exemples : la réalité virtuelle, le DOE numérique, le scanner 3D, la synthèse collaborative, la maintenance prédictive…