Lyon Confluence (69)
Un démonstrateur pour la ville de demain

Livré en décembre 2021, l’îlot Santé & Bien-être s’inscrit dans le cadre du projet Eurêka Confluence piloté par la SPL Lyon Confluence qui ambitionne d’élever le quartier Confluence en vitrine de la ville innovante et durable. Cette opération de 13 000 m² au total incarne une nouvelle façon de voir la ville, plus intelligente et respectueuse de l’environnement. Véritable îlot paysagé axé sur la santé et le bien-être des usagers, il se compose de logements, commerces, bureaux, ainsi que d’un espace de santé innovant dont la toiture est végétalisée.

 

L’Îlot Santé & Bien-être comprend quatre programmes :

 

•            WORK #1 : 5 500 m² de bureaux réversibles en 58 logements et 690 m2 de commerces

•            WORK #2 : 2 500 m² de bureaux

•            CARE : espace de santé et de prévention de 1 140 m²

•            LIVE : immeuble de 39 logements

 

Parmi les quatre bâtiments livrés, le WORK#1, en bord de Rhône, présente une innovation particulière : il est le premier bâtiment à mettre en œuvre le concept de réversibilité « Office Switch Home » imaginé par Bouygues Construction. Cette démarche vise à faciliter la possible transformation future d’un programme tertiaire en logements. Les 5 500 m² de bureaux pourront ainsi être à terme réversibles en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier et du déclassement de la voie rapide M7 en boulevard urbain privilégiant les modes de transports doux.

 

L’Îlot Santé & Bien-être a été pensé comme un véritable démonstrateur pour la médecine de ville de demain grâce à une conception en collaboration avec le quartier et un comité scientifique de professionnels de santé. Plusieurs innovations en matière de bien-être et de santé seront mises à disposition des usagers du quartier.

 

À terme, l’îlot Santé & Bien-être vise plusieurs labellisations environnementales :

- Biodivercity pour le cœur d’îlot ;

- Breeam EXCELLENT: WORK#1 et WORK#2 ;

- Effinergie E3C1: WORK#1, WORK#2, CARE ;

- NF HQE pour les logements de LIVE ;

- Well SILVER : WORK#1.

 

Maître d’ouvrage : Linkcity

Investisseurs : Banque Populaire SCPI AMR (WORK#1), Allianz Immovalor Durable 18 (WORK#2), CDC Habitat – FLI (LIVE), Alliance Santé Confluence (Office Santé, AST Grand Lyon, Imagerie Médicale des Massues/Sauvegarde, Banque des Territoires) (CARE)

Architectes: David Chipperfield Architects (WORK#1) et AIA ARCHITECTE (MOE EXE WORK#1), Atelier Vera (WORK#2 et CARE) et Aires Mateus (LIVE)

 

© Jérôme Boucherat

Départment: