Grenoble (38)
La première résidence autonome de France

Issu du concept ABC créé en 2011 par la R&D de Bouygues Construction et l’architecte Valode et Pistre, en partenariat avec Suez, le démonstrateur ABC (Autonomous Building for Citizens) propose 62 logements intermédiaires et sociaux gérés par Grenoble Habitat au cœur de la presqu’île grenobloise. Sans précédent, cette résidence vise une autonomie annuelle en énergie de 70%, une réduction de 2/3 de la consommation d’eau issue du réseau de ville et une réduction de 40% des ordures ménagères.

 

17 partenaires et 24 mois de travaux ont permis de donner vie à ce bâtiment qui intègre quantités d’innovations technologiques, tant dans sa conception (béton bas carbone, isolant liège, 1130 m3 de panneaux photovoltaïques, triple vitrage…) que dans la vie quotidienne de ses habitants (radiateurs à batterie, douches à recyclage, équipements A+++…).

 

Le Démonstrateur ABC place l’habitant au cœur du projet en accompagnant ses changements d’habitude sur la gestion des énergies, le tri des déchets, les déplacements et le vivre-ensemble : les habitants bénéficient ainsi d’un accompagnement sur-mesure durant deux ans pour s’approprier leur nouveau cadre de vie (formations à la prise en main des équipements, ateliers de découverte des 360 m2 de jardins partagés, application digitale de suivi des consommations…).

 

Hors-norme, cette résidence fait l’objet d’un suivi par nos équipes durant cinq années, afin d’obtenir un retour d’expérience précis sur son fonctionnement et les usages de ses habitants.

 

Maître d'ouvrage : Linkcity Sud-Est

Architecte : Valode & Pistre

Partenaires : Valode et Pistre, Grenoble Habitat, Suez, Ville de Grenoble, Métropole de Grenoble, SEM Innovia, GEG, L’Etat, Groupe Caisse des Dépôts, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ADEME, Saint-Gobain, Groupe Vicat, MINCO - La fenêtre HYBRIDE, Aldes Officiel et Lancey Energy Storage

 

© Nicolas Grosmond