Marseille (13)
Un data center ultraperformant construit dans un ancien bunker

Concevoir, construire et mettre en service l’un des data centers les plus performants de France : c’est le défi relevé par le Groupement rassemblant Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment Sud-Est avec la livraison de MRS3 en décembre 2021.

 

Reconnaissable à ses murs de béton surplombés d’une façade constituée de plaques d’acier Corten couleur rouille, MRS3 a pris place dans une ancienne base de sous-marins allemande de la seconde guerre mondiale quasiment indestructible, en plein cœur du port de Marseille. Tout en préservant son patrimoine historique, le nouveau bâtiment héberge les bureaux d’Interxion et un data center dernière génération de 7100 m2 de salles informatiques. Ce bâtiment est également à la pointe en termes d’économies d’énergies : il est notamment refroidi par le transfert thermique produit à partir de sources renouvelables (« rivercooling ») provenant de la rivière souterraine des anciennes mines de Gardanne (13).

 

MRS3 se caractérise aussi par son utilisation poussée de la technologie BIM, tant en phase conception avec la mise en place d’une organisation dédiée en lien avec l’ensemble des partenaires du projet, qu’en phase chantier avec l’utilisation quotidienne de la maquette numérique par l’ensemble des responsables travaux. Récompensé par un BIM d’argent décerné en 2019 par le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, ce processus a conduit à la livraison d’un véritable « jumeau numérique » de l’image de synthèse du projet architectural MRS3, en parallèle de la livraison de l’ouvrage.

 

Maître d’ouvrage : INTERXION

Architecte : DK ARCHITECTES

 

© SIGRUN SAUERZAPFE AKA SIGGI