Vous êtes ici

Responsable

Responsable & engagé

Responsable & engagé
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Sud-Est (ré) interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.


Être responsable, véritable ambition

Être responsable, c’est œuvrer dans le respect de nos collaborateurs, de l’environnement et de l’ensemble des parties prenantes. Notre responsabilité est portée au quotidien par les initiatives individuelles et collectives, pour assurer la santé et la sécurité sur l’ensemble de nos sites, les comportements éthiques, et la protection de l’environnement, partout où nous opérons.

 

Les engagements de Bouygues Bâtiment Sud-Est :

Santé Sécurité : nous travaillons au quotidien pour tendre vers zéro accident sur nos chantiers. Cette priorité se traduit par la mise en œuvre d’une politique structurée autour de 12 fondamentaux, partagée par l’ensemble des collaborateurs.
Éthique : nous nous engageons à respecter les normes les plus strictes pour la conduite de nos affaires et à promouvoir l’éthique dans nos pratiques commerciales et nos comportements managériaux par le biais de formations.
Diversité et qualité de vie au travail : nous défendons les principes de diversité et de qualité de vie au travail, et ambitionnons d’être labellisés « Top Employeur » pour nos sites européens.
Stratégie carbone et énergie : nous contribuons au succès de la transition énergétique par la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2015.
Approvisionnement en ressources responsables : nous privilégions un approvisionnement en ressources issues de filières gérées durablement. Une attention particulière est notamment accordée à l’utilisation de bois légal et certifié à travers une meilleure traçabilité de notre approvisionnement.
Biodiversité : nous préservons les écosystèmes naturels en limitant l’empreinte écologique de nos réalisations pour concilier nature, construction durable et recherche du bien-être.
Économie circulaire : nous réduisons notre consommation de ressources épuisables en transformant nos métiers et nos achats vers plus de frugalité et d’efficacité. Notre objectif est de décorréler nos activités et notre croissance de la consommation de ressources épuisables.


 

 

La santé et la sécurité, un engagement partagé

Garantir la sécurité et la santé sur chantier, c’est préserver notre première richesse : les hommes et les femmes qui composent l’entreprise. C’est pourquoi nous en faisons une priorité absolue. Cette démarche volontariste repose sur un ensemble d’actions concrètes et engageantes pour nos collaborateurs et partenaires :

  • la maîtrise des risques majeurs et la prévention des accidents,

  • ancrer une culture santé sécurité et libérer la parole,

  • protéger la santé,

  • intégrer nos partenaires dans la démarche.

Le 13 juin 2017, Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’ensemble des filiales de Bouygues Construction ont mené une très large opération de sensibilisation : la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. L’entreprise a interrompu l'ensemble de ses chantiers pour mobiliser ses collaborateurs autour des enjeux sécurité, diffuser les bonnes pratiques et rappeler les fondamentaux. Avec 10 000 chantiers, 100 000 participants et 80 pays mobilisés, la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est une action d'envergure inégalée au niveau international.

La performance en matière d’égalité professionnelle

Les entreprises sont invitées à mesurer annuellement leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site Internet.

Cet index, exprimé par une note sur 100 avec un minimum admissible fixé par le gouvernement de 75 points, est composé de cinq indicateurs traitant :

  1. Des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  2. Des proportions de femmes et d’hommes augmentés
  3. Des proportions de femmes et d’hommes promus
  4. Du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
  5. Du nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société


Pour l’année 2020, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est ont atteint le score de 82 sur 100

  • 37 points à l'indicateur n°1
  • 20 points à l'indicateur n°2
  • 10 points à l'indicateur n°3
  • 15 points à l'indicateur n°4
  • 0 point à l'indicateur n°5


Nous sommes déterminés à continuer à agir dans ce domaine avec pour principaux objectifs:

  •  d'augmenter la féminisation des équipes en priorité dans les métiers dits opérationnels
  •  d'accroître le nombre de collaboratrices à des postes de management 

 

Nous sommes convaincus que la mixité est un levier de performance et d’attractivité puissant. Il est de notre responsabilité de continuer à promouvoir les métiers de la construction auprès des femmes, notamment dans les écoles, d’aider nos collaboratrices à s’épanouir dans le Groupe et leur permettre de réaliser des parcours professionnels ambitieux.

Un nouvel accord ambition mixité a été signé en fin d'année 2020 et s'applique pour les années 2021, 2022 et 2023. Cet accord définit des objectifs concrets et des mesures opérationnelles en faveur de la mixité dans 4 domaines: recrutement et relations écoles, égalité salariale, promotion professionnelle, articulation vie professionnelle -vie personnelle.