PLAN DE RELANCE : UNIVERSITE COTE D’AZUR ET BOUYGUES BATIMENT SUD-EST COOPERENT POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE DU CAMPUS TROTABAS

20/01/2022

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, Université Côte d’Azur et Bouygues Bâtiment Sud-Est annoncent leur collaboration pour une rénovation énergétique du campus Trotabas. Les objectifs principaux de ce projet consistent d’une part à valoriser la qualité architecturale du bâti ainsi que des espaces extérieurs végétalisés et d’autre part à améliorer la performance énergétique des bâtiments pour un meilleur confort des usagers.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022, mis en place par le gouvernement et pour lequel Université Côte d’Azur a bénéficié de fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine.

 

Des équipes impliquées très en amont

Acteur du territoire engagé aux côtés des collectivités locales, Bouygues Bâtiment Sud-Est a pour ambition d’accompagner Université Côte d’Azur à relever le challenge de la restructuration de son campus Trotabas dans le délai fixé par le Plan France Relance.

Le mode de dévolution en marché global de performance choisi par la Maîtrise d’Ouvrage a permis d’allier les compétences des architectes, des bureaux d’études, des entreprises et du mainteneur dès la genèse du projet pour assurer une opération de qualité s’achevant en septembre 2023.

 

Les acteurs du projet :

  • Maitrise d’ouvrage : UNIVERSITE COTE D’AZUR,
  • Entreprise générale (mandataire) : BOUYGUES BATIMENT SUD-EST,
  • Architecte : Jean-Paul GOMIS Architecte,
  • Bureau d’études techniques : TPF Ingénierie,
  • Bureau d’études environnementale et énergétique : INDDIGO,
  • Coordonnateur SSI : PCA SUD-EST,
  • Bureau d’études maintenance : GESCEM,
  • Mainteneur : CLIMATER MAINTENANCE Méditerranée,
  • AMO Culture: we want art everywhere.

 

Une rénovation technique et architecturale

Les travaux consistent à valoriser et moderniser ce patrimoine bâti tout en maintenant l’activité du campus. Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires interviennent notamment sur l‘architecture des façades pour donner plus de force expressive et d’unité à l’ensemble du site. Une attention toute particulière est portée à la rénovation de la salle des pas perdus afin de mettre en lumière l’œuvre de Marc Chagall.

La rénovation énergétique se traduit par l’amélioration de l’isolation des bâtis et par l’installation de nouveaux équipements techniques (réseaux de chauffage, traitement d’air, système de rafraichissement, éclairage, panneaux photovoltaïques…).

Les lieux de vie partagés sont repensés pour plus de convivialité en y intégrant un volet artistique de micro-architecture.  Par ailleurs, les nouveaux aménagements paysagers s’inspirent de la mosaïque de Chagall et de ses explosions de couleurs.

Dans le cadre de son intervention, Bouygues Bâtiment Sud-Est souhaite créer une relation privilégiée avec les étudiants et le personnel du campus par la mise en place de moments d’échanges, de conférences, de présentation de ses métiers ou encore de visites de chantier.

 

Une ambition : le confort des utilisateurs

L’objectif premier de cette rénovation d’envergure consiste à réduire fortement les consommations énergétiques du campus et par conséquent son empreinte carbone. L’amélioration du confort des occupants en toute saison ainsi que l’attractivité du site constituent également des enjeux majeurs pour ce projet.

 

« Un mot illustre ce projet : équilibre. Il est difficile, surtout en rénovation, d’aboutir à un projet équilibré. C’est-à-dire un projet qui ne privilégie pas l’esthétique ou la technique, qui traite les espaces extérieurs et l’intérieur des locaux, qui modernise en respectant l’histoire, qui n’oublie aucun occupant. Pour atteindre les objectifs fixés, un tel équilibre n’était pas la solution la plus évidente. Elle a dû nécessiter de nombreux, et pertinents, arbitrages au sein de l’équipe Bouygues. Et une équipe équilibrée est rassurante pour l’université. » Olivier Canin, Directeur du patrimoine d’Université Côte d’Azur

 

 « Les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est sont très enthousiastes à l’idée de participer à la rénovation énergétique du campus de Trotabas pour le compte de l’Université Côte d’Azur. C’est un projet important pour notre agence de Nice et nous mettrons tout l’engagement nécessaire pour satisfaire notre client et les utilisateurs du campus. Nous souhaitons aussi saluer les équipes de l’université qui ont mené cette procédure d’appel d’offres de manière extrêmement efficace dans un délai record. Nous prenons désormais leur relais pour tenir le challenge du délai de conception/réalisation et leur livrer le projet en septembre 2023. » Mathieu ROYO - Directeur Agence de Nice Bouygues Bâtiment Sud-Est

 

Crédit photo : Jean-Paul Gomis Architecte / Bouygues Bâtiment Sud-Est