Linkcity Sud-Est et Alliance Santé Confluence signent la VEFA de "L' Espace de Santé et de Prévention" de la Confluence

24/11/2020

Linkcity Sud-Est a signé avec l’Alliance Santé Confluence (Office Santé, AST Grand Lyon, Imagerie Médicale des Massues/Sauvegarde, Banque des Territoires) la vente de « l’Espace de Santé et Prévention » situé au coeur du quartier de la Confluence à Lyon. Baptisé « Ilot Santé & Bien-être », l’ensemble de l’îlot a été conçu pour favoriser la santé et le bien-être des futurs usagers. Imaginé par l’atelier d’architecture VERA & Associés, le chantier est actuellement réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

Et si la Ville pouvait être bienveillante à l’égard de notre santé ?

Démonstrateur d’une nouvelle expérience de médecine en ville, ce programme de l’îlot « Santé & Bien-être » développé en partenariat avec la SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de la Confluence, est un Espace de Santé et Prévention innovant conçu afin de répondre à 3 grands objectifs :

- Adapter l’offre de soins à la demande de ce quartier en plein essor ;

- Proposer des parcours patients fluides, rapides et coordonnés ;

- Promouvoir une prise en charge globale et coordonnée à tous les âges de la vie intégrant pleinement prévention et éducation à la santé.

 

À cette fin, trois opérateurs de santé (Office Santé, AST Grand Lyon, Imagerie Médicale des Massues/Sauvegarde) ont constitué Alliance Santé Confluence. L’objectif : mettre en oeuvre ce regard novateur sur la santé en ville à travers un projet médical commun.

Associés à la Banque des Territoires dans une SCI, ces trois entités exploiteront l’Espace de Santé et Prévention en incarnant cette nouvelle vision. Proximité, innovation et prévention seront au centre des préoccupations de chacun des acteurs.

Réparti sur trois niveaux et ouvert sur une cour jardinée, ce concept novateur apportera à tous les habitants et usagers du quartier, en sus d’une offre médicale repensée, une programmation d’ateliers et de séances tournées vers le bien-être et la prévention. Associant présentiel et e-learning dans une dynamique de « Prendre en main notre santé », les thématiques proposées seront par exemple « Faire du sport sans se blesser », « Activité physique et cancer », « Relaxation au travail », « Nutrition à tous les âges », « Bien vieillir » … Il se tiendra également des conférences ouvertes à tous sur les thèmes de santé et du bien-être dispensées par les professionnels de santé d’Alliance Santé Confluence et des partenaires extérieurs invités.

Cet espace est une réponse inédite aux défis sociétaux et sanitaires de notre époque (affections chroniques, vieillissement de la population, préservation du capital santé, etc.)

 

L’îlot Santé & Bien-être développé par Linkcity Sud-Est comprend 4 bâtiments :

WORK #1 : 5 426 m² de bureaux au sein d’un bâtiment réversible en logements – et 303 m² de commerces en rez-de-chaussée – Certifications visées : BREEAM Excellent / WELL Silver / E+C

Investisseur: SCPI Atlantique Mur Régions (BPAM)

WORK #2 : 2 426 m² de bureaux – Certifications visées : BREEAM Excellent / E+C

Investisseur: ALLIANZ IMMOBILIER DURABLE (IMMOVALOR)

CARE : 1 169 m² dédiés à un Espace de Santé et prévention innovant - E+C- visé

Investisseur / utilisateur : ALLIANCE SANTE CONFLUENCE

LIVE : 39 logements sociaux et intermédiaires sur 2 489 m² ainsi que 386 m² de commerces en rez-de-chaussée – Certifié NF Habitat HQE pour les logements / E+C –

Investisseurs : FLI et CDC HABITAT pour les logements, ILLICO IMMO CONFLUENCE pour les commerces

 

Eurêka Confluence : un démonstrateur innovant

L’îlot « Santé & Bien-être » constitue l’une des briques du projet Eurêka Confluence, porté notamment par la SPL Lyon Confluence, la Métropole de Lyon, Linkcity Sud-Est et Bouygues Immobilier.

Eurêka Confluence est un partenariat public-privé innovant, lauréat de l’appel à projet « Démonstrateurs Industriels de la Ville Durable » de 2015 et primé par Le Monde Smart City en 2017. Piloté par la SPL Lyon Confluence et le groupe Bouygues (associant Linkcity et Bouygues Immobilier), ce projet propose une nouvelle manière de concevoir la ville en répondant à trois axes stratégiques :

- L’efficience et la résilience environnementale,

- Une expérience unique pour une ville attractive,

- Une ville saine et source de bien-être, incarné par l’îlot développé par Linkcity Sud-Est