Les travaux de construction d’une résidence hôtelière débutent au cœur du quartier des facultés d’Aix-en-Provence

1/10/2021

Une nouvelle histoire s'écrit à Aix-en-Provence !

Le programme développé par Linkcity et dessiné par CFL Architecture poursuit la requalification de l'avenue Robert Schuman conduite par la Ville d’Aix-en-Provence. Il achèvera la transformation du quartier des Facultés, après la rénovation du campus par Aix-Marseille Université. 

Au terme d’un remembrement foncier et d’une concertation avec les différentes parties prenantes au projet, un nouvel ensemble immobilier va voir le jour. La station-service désaffectée depuis 2018 et l’ancienne résidence étudiante Le Moulin laisseront place à un projet composé de :

  • Une résidence hôtelière de 172 unités d’hébergement exploitée par SERGIC Résidences Services et commercialisée par ISelection.
  • Un local commercial en rez-de-chaussée  vendu à EG Retail.
  • Un cheminement piéton réaménagé pour en améliorer son accessibilité et sa sécurité entre le parc Jourdan et l’avenue Robert Schuman.

 

Cette résidence comprendra des espaces partagés généreux et conviviaux ouverts au public.

Les travaux assurés par Bouygues Bâtiment Sud-Est ont démarré en septembre pour une livraison prévue pour l'été 2023.

Pour la démolition du site existant, Linkcity s’est engagé dans une démarche environnementale ambitieuse portant sur le réemploi de matériaux issus de l'ancienne résidence pour étudiants. Les matériaux seront ainsi cédés à des associations locales et/ou acteurs de l’économie circulaire pour participer à la réduction des déchets.

Quant à la nouvelle construction, elle emploiera des bétons à moindre impact carbone pour la réalisation des planchers et des fondations, afin de contribuer à la réduction de l’impact environnemental du bâtiment.

 

Surface de plancher : 5 426 m²

Architecte : CFL Architecture, Gilles Féraud