#LAvisDAlternante : 4 questions à Dorine Chiavaro

21/01/2020

Chaque mois, découvrez l'avis d'un.e alternant.e ou d'un.e stagiaire de notre entreprise ! Aujourd’hui, c'est Dorine qui nous explique l’étendue de ses missions d’Apprentie Ingénieure Travaux chez Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez Bouygues Bâtiment Sud-Est ?

Je suis actuellement ingénieure travaux en alternance. Mes missions s’étendent à de nombreux sujets allant du suivi qualité, sécurité, environnement de travaux à la levée de réserves.

Je travaille sur le chantier de La Condamine, un projet de réhabilitation de 204 logements à Drap (Alpes-Maritimes). Le chantier est décomposé en 2 tranches. Je m’occupe donc d’un côté de la levée de réserves (logements, parties communes et façades) de la première tranche, et de l’autre des travaux de la seconde tranche.

Je participe aux réunions client et anime les réunions de coordination avec les sous-traitants. Je m’occupe également du suivi des travaux sur site et effectue des commandes de fournitures.

J’ai également un projet tuteuré en cours avec mon école qui consiste en la mise en place d’une démarche Lean sur un chantier de réhabilitation en site occupé – grâce notamment à différents plannings (LPS, chemin de fer, etc.), à la réorganisation du stockage, à la mise en place d’aides à la manutention et à l’utilisation du programme OBEYA.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Le poste d’ingénieur travaux est un poste avec beaucoup de responsabilités. La satisfaction nos clients et la qualité de nos sous-traitants représentent un enjeu fort.  Sur la gestion de plusieurs corps d’état, on doit être pluridisciplinaire afin de pouvoir contrôler la qualité et la conformité de l’ensemble des prestations dues.

Il faut être dynamique, force de propositions, de solutions et d’innovations en permanence. C’est donc un métier très complet et enrichissant.

 

Comment as-tu connu Bouygues Bâtiment Sud-Est et comment s'est déroulé le processus de recrutement ?

J’ai découvert le Groupe Bouygues à l’occasion d’un forum qui s’est tenu dans mon école. Lors de ce dernier, une ingénieure travaux et une ingénieure technico-commerciale (issues de l’école) étaient présentes pour un retour d’expérience. À la suite de cela, des entretiens ont été réalisés. J’ai renvoyé mon CV quelques mois après pour un stage technicien d’été, j’ai donc été recrutée en tant que stagiaire en juin 2019 puis j’ai poursuivi en tant qu’alternante en septembre 2019.

 

Un conseil pour de futurs stagiaires ou apprentis qui auraient envie de rejoindre Bouygues Bâtiment Sud-Est, et plus largement le Groupe Bouygues ?

D’après mon expérience, Bouygues est un groupe qui accompagne beaucoup les jeunes. Il y a également une bonne intégration des femmes dans le secteur des travaux – sur mon chantier, il y a autant d’hommes que de femmes.

Je recommande le groupe Bouygues aux jeunes stagiaires ou apprentis qui ont envie d’apprendre, de progresser et d’évoluer.