Jas de Bouffan, un nouveau souffle à Aix-en-Provence

27/06/2018

Jas de Bouffan est un quartier d’Aix-en-Provence, construit dans les années 70 dans le cadre d’une procédure de ZAC. À cette époque, il est une réussite de projet urbain au niveau national grâce à une forte présence végétal, des qualités et vues paysagères remarquables, une implantation aérée des bâtiments. Aujourd’hui, il accueille plus de 14 000 habitants avec un très fort taux de logements locatifs sociaux de 73%.
 

L’histoire d’un projet qui s’inscrit dans la durée
En 2011, Famille & Provence, propriétaire et gestionnaire de 920 logements dans ce quartier, décide de réhabiliter 733 logements soient 17 bâtiments sur une surface de 60 hectares. Pour mener à bien les travaux de réhabilitation énergétique, l’amélioration du confort des locataires et la requalification des espaces extérieurs, Famille & Provence ont décidé d’inscrire le projet sur plusieurs années.

Les équipes de Famille & Provence ont été à la rencontre des locataires afin d’établir un échange sur leurs pratiques et usages du chauffage, de l’eau chaude, des différentes énergies dans leur logement, d’écouter leur comportement et leur connaissance des gestes éco-responsables et de recueillir leur ressenti sur le thème énergétique. Une simple question s’est transformée en véritable temps fort, car les locataires ont eu envie d’aller de l’avant. En 2015, Bouygues-Bâtiment Sud-Est mandataire du groupement de conception – réalisation, accompagné de Baldassari-Sibourg Architectes et TPF Ingénierie est déclaré adjudicataire du projet. Un groupement qui a satisfait le client à 100% ! 

Le projet retenu
Un traitement énergétique de l’enveloppe des bâtiments est réalisé afin de proposer une requalification et revalorisation architecturale des façades.
 
Les espaces extérieurs sont, pour la partie du patrimoine concerné (397 logements), totalement requalifiés et participent dans leur conception à la démarche bioclimatique du projet global. Les stationnements repensés en nombre suffisant par rapport aux fortes attentes des locataires, laissent également la place à de nombreux espaces verts denses et adaptés au climat méditerranéen. Un espace de convivialité généreux, ombragée et judicieusement positionné sur la liaison principale du quartier vient souligner par une promenade abritée sous une pergola esthétique et végétalisée, la valorisation des espaces extérieurs des bâtiments. La pergola est le mail piétonnier  du Jas de Bouffan. 

Une communication riche en échange et en temps fort
Le samedi 21 mai 2016 marque le début de la communication pour les habitants du Jas de Bouffan qui sont venus nombreux à une fête intitulée « Le Jas se transforme ». 
Pour accompagner les locataires à la transformation de leur quartier, une maison du chantier a ouvert ses portes au démarrage des travaux. Plusieurs formes de communication ont également eu lieu pendant les 2 ans de travaux : des réunions d’informations collectives, un site web dédié à l’opération et aux locataires, des échanges par sms et e-mail, une gazette chantier « Souffle du Jas » éditée tous les trimestres, des événements fédérateurs et créateurs de lien, un livre éco-gestes offert en fin d’opération à tous les locataires…

Un engagement énergétique garanti
53 familles ont été retenues et désignées comme ambassadeurs énergétiques. À ce titre, leurs logements ont été équipés de compteurs d’énergie permettant d’identifier leurs consommations avant et après les travaux. Grâce à ce suivi, le groupement s’est engagé sur la performance énergétique finale et de la réduction de 40% des consommations énergétiques en chauffage. Cet engagement de performance garanti sur des consommations réelles est une véritable innovation et permet d’éviter une garantie sur un modèle théorique très loin de la réalité et ne prenant pas en compte les usages et les comportements des habitants.
Un suivi jusqu’en 2020
Le groupement accompagnera Famille & Provence durant 2 ans afin d’assurer un suivi d’exploitation et de proposer en 2021, un bilan d’exploitation et performance. Ce bilan permettra de valider la réduction de consommation en chauffage de 40%.

L’heure est à la fête
Mercredi 27 juin, l’équipe du chantier Jas de Bouffan a eu le plaisir d’organiser un évènement festif pour tous les locataires de son client Famille et Provence. À cette occasion, Maryse Joissains, Maire de la ville d’Aix en Provence ainsi que les représentants de l’Union Européenne, de la région et du département nous ont fait l’honneur de leur présence. Au programme : discours des élus, visite de chantier, barbecue géant, barbe à papa, churros, glaces et activités diverses pour les enfants. Une journée chaleureuse et conviviale qui a marqué les esprits de tous.

 

Bravo à toute l’équipe commerciale et travaux pour ce projet d’envergure !