Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est emménagent au cœur de Lyon, au plus près de leurs clients

10/07/2019

Le 10 juillet 2019, Bruno Botella, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Sud-Est, François Brogniart, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Sud-Est, et Roseline Legrand, Directrice Linkcity Auvergne-Rhône-Alpes, ont inauguré les nouveaux bureaux de Bouygues Bâtiment Sud-Est et de Linkcity Sud-Est en présence de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, Maire de Lyon, Martin Bouygues, Président Directeur Général du groupe Bouygues, Philippe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction et Bernard Mounier, Directeur Général Délégué de Bouygues Construction Bâtiment France Europe. Maintenant installées aux portes de la Part-Dieu dans la tour d’affaire SKY 56, les équipes se rapprochent ainsi du cœur de Lyon et de leurs clients.

 

Un nouveau siège à la hauteur des ambitions de Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est

Depuis le 15 avril 2019, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est ont pris leur quartier à la Part-Dieu dans la tour d’affaire SKY 56, au cœur de la métropole lyonnaise. Leur volonté : se rapprocher de leurs clients et les accueillir dans des espaces agréables et inspirants pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins.

 

« SKY 56 est à la fois la vitrine de nos savoir-faire, aussi bien d’un point de vue du développement que de la construction, mais aussi un signal fort envoyé à nos clients, dont nous nous rapprochons. Avoir notre siège au cœur de la métropole lyonnaise incarne notre volonté et notre ambition d’accélérer notre développement sur ce territoire riche en opportunités » commente Bruno Bottela, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Sud-Est.

 

« Reconnaissable entre tous dans cette nouvelle skyline de la Part-Dieu, Sky 56 illustre parfaitement la qualité architecturale et environnementale que nous souhaitons donner à ce quartier. En accueillant les salariés de Bouygues Bâtiment Sud-Est et de Linkcity Sud-Est, qui y côtoieront ceux d’Orange, de la MAIF et de Boralex, Sky 56 participe aussi à la mutation de ce quartier qui voit désormais ses secteurs d’activités historiques complétés par les nouvelles filières de l’ingénierie, du numérique et des métiers contribuant à la fabrique de la ville. Après la première tranche de l’esplanade Nelson Mandela, après Equinox et le bâtiment des Archives départementales, cet immeuble marque le début de la grande mutation de ce secteur sud-est de la Part-Dieu. C’est une grande satisfaction pour moi de voir ainsi pleinement engagée la métamorphose de la Part-Dieu. » confie Gérard Collomb, Maire de Lyon.

 

Une réflexion collaborative pour un aménagement dans des espaces adaptés

Les 350 collaborateurs Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est, basés à Lyon, (sur un total de 1 050 collaborateurs) sont arrivés dans des locaux plus modernes et plus respectueux de l’environnement. Avec des accès directs à la lumière naturelle sur chaque plateau, les espaces ont été pensés pour favoriser les échanges et le travail collaboratif avec notamment des open-space et des espaces en flex office dans certains services. Une équipe projet de 40 collaborateurs a travaillé durant 5 mois sur cet aménagement pour imaginer et créer des espaces adaptés aux besoins de chacun :

-    hall innovation : composé de gradins en bois, il fait référence à la volonté de « construire autrement » et est destiné à l’accueil des clients et à l’organisation de petits événements ;

-    centre d’affaires : quatre salles de réunion lumineuses, équipées des tablettes numériques connectées permettant de réserver ou de consulter les réservations, afin d’accueillir clients et partenaires ;

-    cafétéria végétalisée : espace dédié à la détente et aux pauses conviviales à différents moments de la journée ;

-    bulles : des petites salles de réunion pour travailler au calme et favoriser la concentration.

 

SKY 56 : un bâtiment accueillant et performant

SKY 56, nouveau signal fort de la Part-Dieu avec sa silhouette dynamique et aérienne, a été livré le 1er août 2018 après 34 mois de travaux. Ses 14 niveaux accueillent 4 entreprises : Orange (8 niveaux), Icade (1/2 niveau) et Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est (1,5 niveau) ; et des services de proximité sur les deux premiers niveaux : un restaurant inter-entreprise, une crèche, une salle de fitness et un centre d’affaire. Chaque étage compte également quatre terrasses qui profitent d’une vue sur la ville.

 

En quelques chiffres :

- 57 mètres de hauteur (immeuble de grande hauteur)

- 14 niveaux d’espaces de bureaux et de vie

- 15 000 m² de façade sérigraphiée

- 34 mois de travaux

- 2 200 postes de travail

- 322 places de parking voiture et 420 m² de parking à vélo

- 3 certifications : BREEAM Excellent, HQE Excellent et Well Silver

 

Les acteurs du projet :

- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Sud-Est (50 %) et Icade (50 %)

- Investisseur : Gecina

- Architectes : Chaix & Morel et Associés / AFAA Architecture

- Constructeur : Bouygues Bâtiment Sud-Est